La solution Smart Wall offre une nouvelle façon de consommer et permet aux éditeurs de Presse de monétiser leur contenu de façon intelligente. Le Smart Wall permet en effet de générer des revenus provenant de la publicité, ou du paiement par article.

Testez le Smart Wall !

Descendez plus bas dans l’article où nous avons placé le Smart Wall à l’intérieur d’un environnement éditorial. 

Le problème de la monétisation du contenu

Les journaux en ligne ont très souvent des difficultés à monétiser leur contenu. Les revenus publicitaires ne sont souvent pas assez élevés pour supporter les coûts de production du contenu, ainsi, le contenu de qualité n’a souvent pas la valeur qu’il devrait avoir. De plus, les annonceurs publicitaires ont maintenant de nombreuses alternatives publicitaires online, comme les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, ce qui a fait perdre au médias leur position de leader en tant que place de marché publicitaire.

Les journaux en ligne font aussi face à un autre problème, il y a moins de lecteurs fidèles et plus de visiteurs occasionnels. En effet, les lecteurs sont moins attachés aux journaux en tant que marque, ils arrivent souvent sur un site de presse par l’intermédiaire des réseaux sociaux et viennent pour un article en particulier. En résumé, les utilisateurs sont sur le site pour le contenu d’un article, moins pour le nom du journal, et quand ils doivent payer, ils abandonnent presque à chaque fois.

Bien que la demande pour du contenu de qualité reste la même, de moins en moins d’utilisateurs s’abonnent et les systèmes actuels de « Paywall » font fuir les lecteurs occasionnels. Quelles en sont les raisons ?

Un problème de temps, pas de prix

Un des principaux problèmes des Paywalls est qu’ils sont précisément des murs, dont la difficulté principale se matérialise par le calvaire des formulaires à remplir. Les utilisateurs sont là pour lire un article, pas pour passer jusqu’à 5 minutes à remplir de longs formulaires. En plus du temps qu’ils n’ont pas, les utilisateurs rechignent aussi à donner leurs informations personnelles et leurs numéros de carte de crédit, même pour une offre alléchante à 1$ pour 3 mois d’essai.

Le prix importe en fait peu, la consommation « online » a complètement changé ces 10 dernières années, les utilisateurs mobiles piratent par exemple beaucoup moins la musique, ils la payent. Ils sont donc maintenant habitués à payer pour de la musique, des jeux, des applications mobiles, des e-books, mais ne s’abonnent que très rarement aux journaux en ligne. Selon Nicolas, CMO chez ZEENS Lab, « les utilisateurs payent pour le contenu dont ils ont besoin tout de suite, et quand le paiement est rapide et sans friction ».

Le Smart Wall : un solution unique et inégalée

Intégré facilement dans les journaux en ligne, le Smart Wall donne aux lecteurs le pouvoir de choisir. Une fois que X% d’un article a été lu et s’il souhaite continuer sa lecture, l’utilisateur doit choisir entre : regarder une vidéo publicitaire, ou payer un petit montant. L’expression « Le temps, c’est de l’argent » n’a jamais été aussi vraie. Avec SmartWall, vous proposez en effet aux lecteurs de trouver un compromis entre le temps qu’ils peuvent donner à la publicité et le paiement qu’ils sont prêts à faire. Mais s’ils procèdent au paiement, il faut qu’il soit le plus rapide possible, et sans friction.

Publicité Vidéo native

Si le lecteur choisit de regarder la vidéo publicitaire, il sera récompensé par l’accès gratuit à l’article. Parce qu’il a justement choisi de regarder la publicité, il est volontairement engagé envers la marque pendant quelques dizaines de secondes, ce qui reste moins contraignant que de remplir un long formulaire d’abonnement. Pour toutes ces raisons, la proposition publicitaire faites aux annonceurs est haut de gamme et permet enfin de rémunérer l’éditeur à la vraie valeur de son contenu.

Paiement mobile

Si le lecteur choisit de payer, il pourra le faire en un clic, ou 2 clics sur Desktop. SmartWall s’appuie sur la technologie « Carrier Billing » (ou paiement sur facture opérateur) et est connectée à plus de 60 opérateurs mobiles dans le monde. Les avantages de ce moyen de paiement sont évidents : pour payer, il suffit d’avoir un numéro de mobile, c’est tout. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, de télécharger une application mobile, de posséder une carte de crédit ni même d’avoir un compte en banque.

Des revenus additionnels pour les éditeurs

SmartWall fournit aux éditeurs de Presse un inventaire publicitaire additionnel ainsi que des revenus complémentaires liés au paiement par article. 

 
 
SwissPay-logo.png
ZEENS-logo.png